En prévision de vos prochaines vacances en Bretagne, nous vous proposons de vous faire découvrir les plus belles perspectives sur l’océan. Au-delà des magnifiques plages de sable fin et des vues à couper le souffle, vous tomberez certainement à genoux devant le superbe sentier de grande randonnée qui serpente le long du littoral. 

Avec le GR20, le GR34 fait partie des chemins balisés les plus populaires de France. Il tient même une réputation Européenne.

Sans être adepte des activités sportives, le sentier de grande randonnée de la Bretagne offre une multitude de perspectives entre forêts verdoyantes, falaises et petites criques discrètes.

Qu’est-ce que le sentier GR 34 ?

Les chemins Français marqués du sigle GR (Grande Randonnée ou Grandes Routes) traversent tout le pays. Leur réseau est long de 180 000 kilomètres, et permet de s’immerger dans des lieux inédits. 

Les plus célèbres sont les routes à travers la Corse, la Bretagne, les Alpes, et les Pyrénées avec les sentiers qui mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ils sont tous numérotés en fonction de leur apparition dans le guide officiel de la FFR (Fédération Française de Randonnée).

Le GR 34 est le prolongement de la route Normande qui s’étend de la Manche à la Baie de Saint Michel. L’itinéraire longe la côte d’Emeraude, au sommet des falaises, au milieu d’une belle végétation luxuriante. Il est très bien balisé et se trouve uniquement destiné aux promeneurs. La piste cyclable de la vélodyssée passe séparément.

Pour randonner sur le GR34, il est toujours pertinent de s’équiper correctement, avec des chaussures montantes, un sac à dos avec de l’eau en quantité et partir avec l’un des 7 topo-guides disponibles. Ils décrivent étape par étape le circuit et vous permettent d’entrer et de sortir du chemin à tout moment grâce aux cartes IGN. 

De plus, vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur les coutumes locales, la faune et la flore que vous rencontrerez mais aussi les lieux de haltes et les hébergements qui vous y attendent. 

Que voir sur la Grande Randonnée de Bretagne ?

Sur 2 à 8 jours, le GR34 vous séduira par son caractère unique au monde. Entre océan, dunes de sable, roches arrachées par le vent, nuit à la belle étoile et rencontres inoubliables.

vous avez l’assurance de vivre une expérience inédite.

En chemin, n’hésitez pas à faire des pauses sur l’une des immenses plages de sable de la Côte d’Emeraude. Elles sont si vastes que vous vous sentirez presque seul(e)s au monde !  Des mètres peuvent séparer chaque baigneur. Il y a même tellement d’espace que vous pouvez dessiner un terrain de baseball ou de football sans aucun problème. De plus, vous pourrez vous amuser sans vous soucier de frapper un autre baigneur avec une balle. 

Grâce aux grandes marées qui interviennent régulièrement, vous pouvez compléter votre périple avec une jolie collection de coquillages avec des spécimens fantastiques.

La plupart des lieux d’hébergement présents sur le GR34 sont des auberges et des campings, car le camping est très populaire auprès des randonneurs. Cela permet de vivre au jour le jour, sans réservation et de pouvoir partir à tout heure pour profiter de cette semaine d’évasion. Une nuitée dans ces centres de tourisme n’est pas toujours synonyme de lit à terre. Beaucoup d’entre eux proposent des lodges, des complexes avec piscines et  attractions aquatiques, mais aussi des aires de jeux, château gonflable, terrains de football, basket et pétanque… De quoi varier votre sentiment de liberté.

C’est aussi une route maritime idéale pour les photographes ! Lorsque le soleil se couche, faites une dernière promenade en bord de mer. On vous garantit une lumière parfaite, de beaux clichés et aucun visiteur qui pourrait gâcher le cliché ! 😉