Ville portuaire située au nord-ouest de la France, Saint-Malo est une destination qui possède un riche patrimoine culturel, historique et touristique. La cité corsaire abrite de nombreux sites dignes d’intérêt, de belles plages et offre plusieurs possibilités en termes d’activités. Si vous envisagez d’y faire un tour, voici les choses à voir et les lieux à visiter et que vous devez inscrire sur votre itinéraire.

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Pour obtenir plus d’informations sur Saint-Malo, vous devez absolument vous rendre sur le site des Rochers Sculptés de Rothéneuf. En effet, cet endroit est la principale attraction touristique de la cité, ce qui en fait un lieu à ne pas manquer. C’est une pièce d’art à la fois magnifique et étonnante (l’une des plus connues en Bretagne) sculptée par l’Abbé Fouré. Notez que les Rochers de Rothéneuf sont des fresques qui reflètent des silhouettes, des visages, des statues de même que des monuments. Vous découvrirez sur le site plus de 300 figures, dont certaines appartiennent aux célébrités nationales ou aux personnalités de la région bretonne.

L’Abbé Fouré a également dessiné des personnages mythiques comme les pirates, des illustrations de démons, des animaux, des paysans ou des guerriers. S’il faut le rappeler, l’auteur s’est inspiré de la saga des Rothéneuf, une famille de contrebandiers et de pêcheurs de Saint-Malo. Il a illustré le gouffre du paradis à côté duquel vous avez le gouffre de l’enfer et son escalier qui descend jusqu’aux falaises.

Le château de Saint-Malo

Il s’agit d’un château fort construit par les ducs de Bretagne et qui figure sur la liste des monuments historiques. En effet, c’est un endroit chargé d’histoires qui renferme plusieurs accessoires intéressants comme les maquettes ou les objets appartenant aux marins. D’ailleurs, il faut préciser que depuis la tour vous pourrez profiter d’une belle vue sur le port. Le château de Saint-Malo vous impressionnera de par son allure imposante, sa structure architecturale unique et l’aspect de son intérieur. Doté de quatre tours, il est de forme pentagonale et sa conception reflète avec exactitude les styles de construction d’antan.

Autrement dit, c’est le meilleur site si vous voulez faire un voyage dans le passé et revenir à l’époque royale. Il abrite actuellement la mairie et quelques services administratifs de la ville, de même que l’ancien musée d’histoire de Saint-Malo.

La Cathédrale Saint-Vincent

Il faut d’emblée souligner qu’elle combine plusieurs styles, allant des sculptures romanes aux réalisations de la période contemporaine. Même si elle s’est considérablement métamorphosée depuis un certain temps avec de nouvelles flèches et des dispositifs vitraux modernes très éclatants. Elle est dotée d’un autel en bronze, un chef-d’œuvre unique, à la limite déroutante, que vous aurez l’occasion d’admirer. Selon les visiteurs, la Cathédrale Saint-Vincent est un joyau artistique, un édifice remarquable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parmi les figures à découvrir au sein du bâtiment, il y a celle de Saint-Malo, le patron de la paroisse.

Pour les passionnés d’histoire, vous verrez aussi la tombe de Jacques Cartier, un célèbre navigateur explorateur du Canada. Retenez juste que c’est un monument incontournable du paysage breton, l’un des édifices religieux les plus anciens de la cité corsaire.

La place Chateaubriand

Jonchée de beaux hôtels particuliers, la place Chateaubriand de Saint-Malo est située derrière la porte Saint-Vincent (l’entrée principale de la ville). Elle se trouve dans l’enceinte intra-muros de la cité et sert de lieu d’échanges et de rencontres pour les habitants. C’est un endroit très animé, un espace fleuri où vous apercevrez de nombreux bars et restaurants ainsi que des terrasses multicolores. Quelques stands y sont installés où sont vendus divers accessoires parmi lesquels vous trouverez des souvenirs à acheter pour votre retour. C’est le lieu parfait pour une promenade ou une pause détente devant un verre, tout en appréciant les artistes locaux qui s’y produisent.

Outre les endroits suscités, vous pouvez aussi aller voir la Maison de la Duchesse Anne ou faire un tour sur le site du Fort National. Le Phare du Môle des Noires, la tombe de Chateaubriand et le Bastion de la Hollande sont également des lieux dignes d’intérêt.