De nos jours, Internet est devenu une nécessité dans notre vie de tous les jours. C’est pour cela que les touristes réclament de plus en plus de réactivité de la part des hôtels, et par conséquent, même de la part des chambres d’hôtes, au désespoir de plusieurs propriétaires. Il y a plusieurs sites Internet qui vous donnent la possibilité de réservation, et qui en fait de ces habitudes une vraie nouvelle tendance. Cet article vous familiarise avec la possibilité de réserver n’importe quand et n’importe où, tout en ayant un aperçu sur les offres spéciales, et même la possibilité d’avoir une confirmation immédiate.

Réservation de chambres d’hôtes en ligne : parlons chiffres

D’après les statistiques de ces dernières années, il y a environ 12,5 millions de Français qui préfèrent réaliser leurs réservations de séjour entièrement en ligne, et même le paiement intégral. En 2011, c’est même 42 % des Français qui ont succombé à cette nouvelle tendance.

Dans la préparation de leurs voyages touristiques, c’est environ 56 % des internautes qui ont réalisé leurs achats de produits liés au voyage sur les sites de shopping en ligne. C’est ainsi que le e-tourisme se classe au premier rang des achats en ligne en 2012 en France.

Cette tendance vient justement se poursuivre en 2013, car selon les statistiques, le e-tourisme mondial a atteint 9 %. C’est pour cela que la France devrait en bénéficier.

Comment et pourquoi devrez-vous réaliser votre réservation de chambres d’hôtes en ligne ?

Le monde manque de temps. De ce fait, tous les internautes veulent trouver immédiatement des informations utiles comme les tarifs, les contacts, et la disponibilité.

Sur Internet, vous pouvez avoir un aperçu complet du service, et de la chambre que vous allez réserver. Vous pouvez avoir des avis en toute transparence sur des blogs de voyage comme tourismorama.com, ou en consultant les avis des autres internautes sur les réseaux sociaux, les sites Internet, mais aussi les forums. En plus de cela, il est de plus en plus rare de voir un propriétaire qui répond à tous les appels téléphoniques qu’il peut recevoir durant la journée, c’est beaucoup plus simple de le contacter par e-mail, ou directement sur son site Internet où vous aurez affaire à un professionnel qui se chargera de répondre à toutes vos questions, sans devoir attendre.

Il est inutile de parler du stress qu’on peut avoir quand on cherche une réservation de dernière minute. Vous pouvez éviter les longues files d’attente dans les agences de voyages, les heures d’appels des propriétaires sans avoir une réponse, seulement en réalisant votre réservation sur le site web de la maison d’hôte où vous voulez passer vos vacances.

Dans le cas où vous avez déjà réalisé une réservation chez une maison d’hôte, mais qu’au lieu de partir seul, votre ami a décidé de se joindre à vous. Vous avez besoin d’une réservation pour deux personnes au lieu d’une seule, inutile de vous inquiéter, il suffit de vous rendre sur le site de votre maison d’hôte pour le prévenir de ce changement, et de réserver une chambre pour deux personnes, ou alors carrément une autre chambre pour votre ami.

Pour la méthode de réservation, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à rentrer sur le site web de votre maison d’hôte, consulter la rubrique de réservation, entrer vos coordonnées, les services que vous souhaitez utiliser, la durée de votre séjour, et quelques autres détails concernant votre hébergement. Le paiement se fait intégralement en ligne, ou dans la majorité des cas, avec un virement bancaire qui va confirmer votre réservation.

Quelles sont les objections majeures à la réservation de chambres d’hôtes en ligne ?

Il y a quelques inconvénients à la réservation de chambre d’hôte en ligne. Il est évident que ce ne sont pas des valeurs universelles, et que ce qui va déranger un autre client ne vous dérangera pas forcément. Voici une liste des inconvénients de la réservation en ligne d’une chambre d’hôte :

  • Vous n’aurez pas un aperçu complet sur les services proposés ;
  • C’est très souvent les meilleures chambres qui sont photographiées ;
  • Les frais supplémentaires peuvent ne pas être cités ;
  • La liste des règles à respecter sur Internet est parfois trop longue et contraignante.

Ceci ne concerne qu’une partie des maisons d’hôtes, et il ne faut absolument pas généraliser. Il y a d’ailleurs des maisons d’hôtes en France qui sont mondialement classées parmi les meilleures de par leur décoration, leurs prestations et leur qualité du service.

Pour avoir un meilleur aperçu des meilleures offres sur internet, vous pouvez avoir recours à un comparateur de chambres d’hôtes pour affiner vos recherches, et notamment les personnaliser.